Le projet de réhabilitation du collège Chasse Royale se traduit dans un premier temps par :
La création d’un pavillon d’accueil a pour fonction de venir au devant du visiteur, de l’accueillir. Visible depuis la place, il a la double fonction d’inciter à entrer et de permettre à la personne chargée de l’accueil d’avoir une vision sur les espaces clefs de l’établissement : le garage à vélo, l’entrée, la liaison avec l’administration. Le pavillon vient non seulement re-dessiner la cour des élèves mais également faire signal depuis la place, espace public majeur. Il se glisse sous le préau de l’entrée, comme écho au centre culturel l’Odyssée sur la place.
La ganivelle devient la nouvelle identité des façades du collège. Une structure en bois de châtaignier, qui harmonise en prenant différentes fonctions : parfois utilisé en couverture, parfois en brise soleil venant animer la façade.
Le matériau vient harmoniser le bâtiment de deux manières :
Architecturalement, les préaux et cheminements viennent refermer deux espaces paysagers identifiés. En façade, un même matériau vient uniformiser l’ensemble des bâtiments et de l’internat afin que l’ensemble des bâtiments soit alors apprécié comme une seule entité.
collège chasse Royale
Dans sa nouvelle disposition, le collège propose deux espaces paysagers distincts.
1 / La cour de récréation minérale et plantée s’inscrit dans la continuité minérale de la place du centre culturel l’Odyssée. Sa végétalisation est douce et féerique. Elle est fonctionnelle puisque adaptée à ses usages : espace de jeux à la balle, bancs, petits sous-espaces entre des espaces plantés...
2 / La plaine arborée, est plus végétale. Située au coeur des salles de classe, du CDI et des salles de permanence, elle incite au calme et à la contemplation, favorisant la concentration nécessaire à ces lieux d’apprentissage.
- Réduire le texte