Chargement...

122 logements + 12 lofts

Lille (59)

rue Fourier /rue du Marais de Lomme
[50.63562568238784,3.018040359020233]
Programme : Neuf + réhabilitation
Surface : 8 000 m²
Montant : 9.66 M Euros
Réalisation : 2009-2016
Maître d'ouvrage : Bouwfonds Marignan
Architecte : de Alzua+
Équipe : François Claye /Sébastien Ghier /Thomas Richou
Bureau(x) d'étude : Nortec
Distinction : Nominé aux Pyramides d’Argent 2014
dealzua urbanisme lille
Inscrit dans un contexte urbain marqué par des constructions des années 1930 mixant logements et industries, le projet est situé à l’angle de la rue du marais de Lomme et de la rue Fourier, point d’entrée vers le quartier en renouvellement urbain de la ZAC Euratechnologie.
La parcelle d’implantation du projet, déjà occupée par un bâtiment de bureaux, présente à l’angle des deux rues un espace délaissé. Ce lieu présente un grand intérêt autant urbain qu’architectural par sa position et l’articulation qu’elle crée dans la ville.
Le bâtiment existant est conservé, il est réhabilité à l’identique et transformé en lofts. Le bâtiment neuf, situé à l’angle des deux rues, est travaillé de façon monolithique à l’image des bâtiments industriels alentours (utilisation de la brique et de l’enduit).
Le projet s’inscrit dans une continuité volumétrique avec le contexte mais s’affirme surtout comme un bâtiment jouant sur des registres contemporains, affirmant des strates par le biais de glissements et travaillant sur un aspect lisse et rythmé aléatoirement en façade. Des cadres en aluminium affirment la modénature des châssis et des loggias au nu de la façade.
Les bâtiments sont à l’échelle du quartier de Bois Blancs et s’alignent sur les espaces publics alentour.
Le patrimoine industriel est la richesse du quartier de Bois Blanc. Nous avons pris comme une opportunité la présence sur notre parcelle d’un immeuble de bureaux, caractéristique des années 30 de par son volume monolithique en brique et par sa façade tramée de grandes baies vitrées. Afin de faire revivre ce bâtiment, nous avons supprimé tout ce qui était postérieur à sa construction. La nef centrale est découverte, tous les niveaux intermédiaires supprimés. Cet espace devient un patio-jardin
commun, une séquence d’entrée dans les futurs lofts. Chaque logement s’intègre dans la trame existante, ils sont triplement orienté et bénéficient tous d’une loggia intérieure. Tous les éléments restants seront restaurés ou recréés à l’identique.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille