Le projet propose la requalification de l’angle formé par le boulevard Beaurepaire et la rue Molière. Il est composé de trois corps de bâtiments : une maison individuelle, qui finit l’alignement des maisons existantes et traite le pignon sur le boulevard de Beaurepaire, un bâtiment collectif qui s’aligne sur le fronton de l’ancienne chaudronnerie et vient tenir l’angle de l’îlot et un bâtiment collectif en intérieur d’îlot permet de cadrer l’axe visuel dans la continuité de la rue d’Estaing.
L’implantation des bâtiments a été travaillée de façon à respecter au mieux les contraintes urbaines existantes. L’impasse d’Orange est prolongée visuellement par la rue privée créée sur le site. Cette intention permet de prolonger la rue d’Estaing jusqu’à la rue Molière et surtout de «séquencer» l’îlot Molière. La nécessité de s’implanter dans l’alignement du fronton de l’ancienne chaudronnerie a été considérée comme une opportunité permettant de générer un grand espace vert d’entrée, une respiration dans la continuité du boulevard.
Afin de mettre en scène ce fronton, nous avons décidé de travailler sur un monolithe déplié qui cadre la perspective sur cet élément du patrimoine.
- Réduire le texte