Il s’agit d’une étude urbaine et paysagère d’un quartier délaissé de Rovaniemi, capitale de la Laponie, sur le cercle polaire. Le projet s’articule autour de la création d’une voie rapide entraînant des modifications du parcellaire existant. Il prévoit aussi l’intégration d’une zone d’habitat et de loisirs suffisamment variée pour fabriquer un véritable nouveau quartier : 80 logements expérimentaux, d’une résidence pour personnes âgées et des petits commerces.
Tirant parti des contraintes du cercle polaire (3 heures de lumière l’hiver, 18 heures l’été), un système sur vérin permet de se servir du poids de la neige afin de dégager progressivement un puit de lumière l’hiver. A l’inverse, le puits de lumière se recouvre lors de la fonte des neiges, le but étant de recréer un équilibre biologique géré par les saisons. Chaque barre de logement vient s’insérer au plus près des arbres existant afin de préserver le rapport à la nature très présent en Finlande. Les logements sont implantés sur pilotis, perpendiculairement à la pente naturelle, permettant ainsi une relation intime entre l’habitat et la couronne végétale.
Le projet urbain consiste à créer une voie parallèle, suivant la sinusoïde décidée par la ville et y intégrer une zone d’habitat et de loisirs suffisamment variée pour fabriquer un véritable nouveau quartier.
- Réduire le texte