Chargement...

96 logements + crèche + activités

Noisy-le-Grand (93)

ZAC du Clos d'Ambert
Programme : Lot 5A
Surface : 5 520 m² (logements) + 835 m² (crèche) + 920 m² (commerces)
Réalisation : Concours 2014
Maître d'ouvrage : Immobilière 3F
Architecte : de Alzua+
Équipe : Matthieu Merlier
Bureau(x) d'étude : GEC Ingénierie
dealzua urbanisme lille
Concevoir un projet majeur dans un nouveau quartier est un exercice exigeant qui consiste à imaginer un projet d’architecture qui ait la capacité par de simples adaptations à générer un projet inscrit dans une logique collective.
L’enjeu majeur de la création d’un nouveau quartier trouve sa réussite dans la capacité qu’a chaque projet à générer de l’urbanité, car c’est grâce à cette urbanité que les habitants et les usagers vont s’approprier leur quartier afin de s’y identifier.
Le projet proposé se veut adaptable. Il cherche à s’aligner, s’accrocher et raisonner avec ses projets voisins afin de générer un morceau de ville.
Cherchant à créer une veritable articulation, l’implantation du projet invite l’usager à découvrir, parcourir et profiter de l’espace végétalisé proposé au coeur de la ZAC. Les bâtiments les plus hauts sont disposés le long des deux axes majeurs de l’îlot tandis que la partie bâtie au Nord Ouest est atténuée pour créer une transition douce avec l’épannelage du groupe scolaire voisin. Par sa forme claire, le projet met en exergue la construction d’un angle et affirme ainsi par une image forte l’entrée de la ZAC.
Cette densité permet d’obtenir le maximum de façades exposées au soleil avec des balcons filants formant naturellement des brise-soleil horizontaux. Au-delà de ces balcons, une façade déportée crée un filtre composé de modules en métal perforé. Elle filtre les rayons du soleil et augmente l’intimité des logements, en majorité traversants, qui sont en relation directe avec l’espace public, mettant en scène, suivant la course du soleil, les nombreux jeux d’ombres et de lumières qui découlent des pleins et des vides de ces façades.
Le soir venu, la lumière s’inverse pour émaner de l’intérieur du bâtiment. Les filtres deviennent un gage d’intimité et unifie le bâtiment au travers des différentes nuances de lumière qu’il offre à voir au cours de la nuit.
- Réduire le texte
dealzua urbanisme lille