Batiment existant étonnant de part son implantation en croix, les archives départementales des Côtes d’Armor nécessitaient une restructuration de leur fonctionnement interne et l’augmentation du volume des magasins sans interrompre pour autant leur activité.
Le projet s’articule autour de deux extensions réalisées en deux temps qui permettent à terme de réunir sur un seul niveau l’accueil du public autour d’un seul poste. Les salles de lecture, d’exposition et de conférence sont ainsi accessibles depuis le niveau intermédiaire du bâtiment, les magasins de trouvant
quant à eux réunis sur les trois niveaux inférieurs, le service administratif regroupé au niveau supérieur. Nettement simplifié, le fonctionnement est ainsi plus clair, du point de vue des lecteurs comme de celui des personnels.
Le quart Sud-Ouest d’une part, favorise le reconditionnement de la zone de livraison au niveau 2 ; et le quart Nord-Est d’autre part, s’attache, quant à lui, à offrir un accès principal en un seul et unique niveau réservé à l’accueil des publics. Nous répondons également aux exigences de performances thermiques en traitant l’ensemble des façades, isolées et vitrées. Le choix des matériaux se porte vers leur résistance, et les extensions reçoivent des toitures favorisant l’écoulement des eaux et la sécurité des locaux à risques.
Les magasins demandent aujourd’hui à être agrandis, dotés de nouveaux rayonnages, qui favorisent dans un environnement maîtrisé d’un point de vue de la lumière naturelle et de l’hygrométrie, une parfaite conservation de tout ce patrimoine en perpétuelle évolution et enrichissement.
- Réduire le texte