Chargement...

bureaux + logements + crèche

Lille (59)

Surface : 30 000 m²
Montant : 42 M Euros
Réalisation : Concours 2012
Certification : BBC
Maître d'ouvrage : Icade
Amenageur : SPL Euralille
Architecte : de Alzua+ /ZigZag Architecture
Équipe : Ophélie Chassin /Salomé Keller
Bureau(x) d'étude : EGIS
dealzua urbanisme lille
Le terrain est situé à la limite entre le quartier d’affaire Chaude Rivière qui se développe à l’Ouest de l’autre côté du périphérique et le tissu continu de la ville existante à l’Est. Le programme associe des lieux de travail, de consommation et des espaces de vie. La recherche de liens fonctionnels dans le choix du programme et la position du site nous a conduit à produire un projet identitaire capable de s’intégrer dans Euralille tout en tissant des liens avec la ville existante à travers des parcours urbains animés à l’échelle du piéton. La difficulté de notre travail a consisté à proposer des qualités d’usage malgré la complexité du site et la présence prégnante des infrastructures qui l’entourent, le but étant d’établir des relations entre la personne qui travaille, celle qui habite sur place et celle qui passe. Nous proposons une nouvelle façon de vivre la ville avec des logements et des bureaux largement ouverts sur les toits de la cité et des lieux de rencontre multiples répartis au niveau des pieds d’immeubles, de la rue et du jardin suspendu proposé dans le prolongement du parc des Dondaines.
Le projet propose deux niveaux de lecture distincts. Un socle, occupé par les commerces et la crèche, couvre les parkings souterrains. Ses façades largement vitrées animent les rues Chaude Rivière et Dumont d’Urville. Cette plate-forme génère l’animation nécessaire au niveau de la rue et devient le pivot de la liaison urbaine entre Saint Maurice et Chaude Rivière, aussi bien pour le piéton, le cycliste que l’automobiliste. Trois volumes cylindriques émergent du socle et forment un ensemble d’objets cohérents et repérables à l’échelle des entités programmatiques de Chaude Rivière et d’Euralille. Ces postes d’observation offrent des vues panoramiques vers le paysage d’Euralille, des Dondaines et de Saint Maurice.
Cette disposition dégage une dalle plantée qui devient un lieu de distribution des différents programmes et un parcours ponctué de lieux inédits et créatifs. En constituant le prolongement visuel du parc des Dondaines vers le Sud, cet espace supplémentaire, plus artificiel, devient un nouveau lieu insolite dégageant des espaces récréatifs et reliant Saint Maurice à Chaude Rivière. Cette localisation identitaire permet d’offrir à la fois une échelle humaine au niveau de la rue et un «signal
urbain autonome» depuis les infrastructures existantes.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille