Chargement...

centre de conservation et d’études archéologiques

Dainville (62)

Programme : construction en deux tranches
Surface : 2 100M2
Montant : 6.05M€
Réalisation : 2016
Certification : BBC
Maître d'ouvrage : conseil général du Pas-de-Calais
Architecte : de Alzua+
Bureau(x) d'étude : Saunier / Solener (HQE)
dealzua urbanisme lille
Inscrit dans un paysage rural en pleine mutation, le projet de centre de conservation et d’études archéologiques de Dainville s’affiche comme la vitrine du futur éco-quartier. L’intention est de créer une structure encastrée dans la pente, interagissant avec la géographie, la géologie et la topographie du lieu. Ainsi, le projet s’amuse de la déclivité du site en donnant à voir ses cinq façades. La toiture est considérée comme une façade à part entière et est traitée avec une surtoiture en bois émergeant de toitures végétalisées.

En réinterprétant le système de défense des châteaux forts, l’édifice protège le patrimoine régional et joue avec les courbes de niveaux du terrain.
Ne pouvant exposer le patrimoine archéologique du fait de sa fragilité, nous avons décidé de «mettre au jour» le métier d’archéologue. De fait, un cheminement extérieur emmène le visiteur au long des différentes étapes de traitement du mobilier, tout en restant à distance des façades grâce à la noue, évocation du système de défense du Moyen-Age.

Le projet se construit autour de deux phases, différées dans le temps.
La première, formant un «T» accueille les salles de traitement du mobilier ainsi que de nombreux stockages différenciés selon les matériaux récoltés.
La seconde phase ménagera un espace de médiation, accessible au jeune public, donnant à voir les salles de conservations ainsi qu’une bibliothèque et les bureaux de l’administration. Le tout déssinant un rectangle parfait.
Afin de s’insérer de la manière la plus respectueuse de l’environnement possible, le projet récolte et infiltre toutes les eaux pluviales de la parcelle. Il utilise l’énergie solaire et est conçu de la manière la plus compacte qui soit afin d’augmenter l’inertie et ainsi permettre des économies d’énergie.
- Réduire le texte
dealzua urbanisme lille