Le collège existant présente une architecture à la volumétrie découpée. Cette singularité est perçue comme une qualité et une richesse, le parti pris du projet est alors de redonner une image plus contemporaine et d’uniformiser l’écriture architecturale.
La matérialité des façades vient souligner chaque volume par un jeu discret de textures et de couleurs, en briquettes ou en bardage métallique, tandis que l’entrée principale se démarque sensiblement par sa double hauteur entièrement vitrée.
Les espaces extérieurs sont retravaillés de manière à s’intégrer dans chaque spécificité d’environnement alentour et à être optimaux dans leur usage et dans les différents flux rencontrés (piétons, vélo, etc.).
Afin de permettre aux élevès et professeurs de se repérer et se déplacer aisément au sein du collège, les espaces sont regroupés afin de former des pôles. Ainsi, certains équipements tels que le CDI ou la demi-pension sont rendus accessibles depuis la cour tandis que les salles d’enseignements du pôle artistiques sont positionnées de manière à éviter les nuisances vers les autres salles.
Mêler élégance, lumière et fonctionnalité, répondre aux exigences du coût global en utilisant des matériaux pérènes, durables et à faible exigence d’entretien, sont les maîtres-mots du projet.
- Réduire le texte