Chargement...

Complexe sportif Léo Lagrange

Tourcoing (59)

Programme : Réhabilitation
Réalisation : 2022
Maître d'ouvrage : ville de Tourcoing
Architecte : de Alzua+
Bureau(x) d'étude : Artelia ∙ Etamine ∙ Venathec
dealzua urbanisme lille
Notre projet s’inscrit dans une contemporanéité en offrant aux usagers, aux spectateurs et à la ville un nouvel équipement répondant aux majeures problématiques du complexe sportif. Nous avons centré notre réflexion sur la pratique et les usages de ces différents utilisateurs du complexe sportif dans lequel nous intervenons. Ainsi, notre logique a été de nous mettre à la place de chacun en imaginant comment leur faciliter l’utilisation de cet espace bien connu de tous.

Une façade repensée : le travail de la façade du parvis des anges est un véritable défi : ouvrir le complexe tout en gardant des connexions avec les différents niveaux de la ville et en y insérant des fonctions fortes. Nous avons donc travaillé cette façade pour l’intégrer à la fois à son contexte urbain et la connecter au mieux aux fonctions du complexe sportif. Les entrées sont signifiées par des double-hauteurs, un escalier prend place dans une trame pour liaisonner le niveau haut et bas de la ville, des percées sont opérées en toiture afin d’amener de la lumière dans ces nouveaux espaces. Enfin, cette nouvelle façade ainsi modulée est investie par ses nouvelles fonctions : une billetterie au niveau du parvis, un local des mobilités douces, une nouvelle entrée pour les clubs, un espace d’accueil des différents publics complètement repensé…
L’expression architecturale met en valeur la trame structurelle simple du complexe pour laisser s’exprimer les différentes fonctions et ainsi s’insérer dans le contexte urbain comme une façade habitée d’un équipement essentiel de Tourcoing. La végétalisation de la façade valorise la biodiversité complété par le traitement des espaces urbains.

Le TLM regroupé et privatisé : au fur et à mesure du temps, les besoins en locaux du TLM ont grandi et il a fallu trouver des lieux pour accueillir les différents membres du staff de ce club devenu professionnel. Nous avons donc décidé de les répartir autour d’un atrium central permettant une connexion directe avec la salle Dumortier et les vestiaires des joueurs professionnels : équipe de direction, pôle commercial, bureau des coachs, salle de réunion, de projection, salle de musculation… l’ensemble de ces locaux sont localisés au même endroit pour faciliter les échanges entre le club.
Offrir un accès indépendant par la rue de Chanzy aux joueurs et au club TLM PRO rend complètement autonomes les locaux du TLM et leur permet un accès sécurisé au complexe.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille