Chargement...

dojo et salle de musculation

Villeneuve d'Ascq (59)

rue du Podium
[50.65199059999999,3.143614399999933]
Surface : 840 m²
Montant : 1.32 M Euros
Réalisation : 2012-2013
Maître d'ouvrage : Ville de Villeneuve d'Ascq
Architecte : de Alzua+
Équipe : Nicolas Wattez
Bureau(x) d'étude : HDM Ingénierie /Aexecot
Photographe : Sergio Grazia
dealzua urbanisme lille
Le programme de construction d’un dojo et d’une salle de musculation est l’opportunité de regrouper en un pôle unique plusieurs équipements sportifs et de services, autour de la piscine existante. Cela conforte une politique volontaire d’optimisation des déplacements, de synergie des contraintes techniques liées à l’exploitation de tels équipements, en même temps qu’il valorise un foncier communal, en densifiant ses programmes, et en mutualisant des équipements existants sous utilisés.
Traditionnellement, le dojo obéit à des règles concernant son orientation. Le côté honorifique, dit kamiza (littéralement «côté élevé») est situé face au Sud. Le kamiza est le plus souvent décoré d’une calligraphie, de sabres, d’un portrait ou de tout autre objet symbolique de la discipline enseignée. L’enseignant s’assied dos au kamiza. Le mur d’en face est le shimoza (littéralement «côté bas»), où sont assis les élèves. Ceux-ci sont rangés selon un ordre coutumier : les élèves les plus anciens sont à la gauche de l’enseignant (à l’Est, donc) (Joseki), les débutants à l’Ouest (Shimoseki). C’est également à l’Ouest que sont placés les visiteurs éventuels, tandis que les assistants de l’enseignant s’asseyent dos au côté Est de la salle.
Cette orientation a une signification symbolique. La lumière du soleil est la connaissance. Les élèves ne peuvent voir cette lumière qu’au travers de la réflexion qu’en offre l’enseignant, qui se doit donc d’être le miroir le plus fidèle possible. Les pratiquants anciens sont du côté du soleil levant : de par leur ancienneté, ils commencent à comprendre les principes essentiels de leur discipline, alors que les débutants sont encore dans l’ombre.
La salle du dojo vient se poser délicatement sur le terrain en pente naturelle vers l’Est, vers la connaissance, renforçant le décollement au sein duquel les filtres que forment les éléments pleins s’interposent en décalage successifs. Le plan libre alterne ainsi opacité, transparence et vides jouant de la lumière et de l’ombre. Noir est sa couleur, bois est sa matière, transparentes sont ses ouvertures.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille