Le projet s’inscrit dans une démarche globale de Développement Durable engagée par la ville de Méricourt. La médiathèque signifie symboliquement et physiquement sa position à l’articulation entre le centre et le Nord de la ville, avec son hall traversant, support de l’espace d’exposition, et sa double entrée, l’une au Nord, l’autre au Sud.
Elle est orientée naturellement vers un parvis, avec lequel elle entretient un dialogue fort. Un auvent marqué par un jeu d’ombre et de lumière matérialise un espace de transition entre intérieur et extérieur. L’édifice s’ouvre naturellement au Sud, alors que le nord propose une façade à forte inertie. La mise en oeuvre d’une façade bois confère à l’édifice un caractère unitaire.
Les qualités de cette enveloppe s’adaptent aux orientations, de même qu’au programme (filtre, façade pleine, auvent en accompagnement d’un mur rideau, etc.).
Les usages développés dans le jardin s’inscrivent dans la continuité culturelle de la médiathèque, qui propose des ateliers et des parcours pédagogiques.
Nous offrons ici un équipement où chacun puisse se sentir à son aise, un équipement qui permette l’expression des habitants via les ateliers, l’espace d’exposition et l’auditorium. L’heure du conte, lieu de lecture pour les enfants s’inscrit comme un élément atypique, véritable cocon protecteur qui confère un sentiment de bien-être. Créer les conditions de l’échange, la dimension participative, mettre en place un dispositif qui permette une appropriation de l’équipement par les habitants. Tels sont les enjeux majeurs de ce projet.
- Réduire le texte