Chargement...

Extension du siège social de Boulanger / Livré

Lesquin (59)

Surface : 6 123m²
Montant : 9.7M€
Réalisation : 2022
Maître d'ouvrage : Boulanger
Architecte : de Alzua+
Bureau(x) d'étude : Projex ∙ DM Consept
Photographe : Juan Jerez
dealzua urbanisme lille
Le projet s’inscrit en continuité du bâtiment existant et prolonge le système par la création de deux sheds d’une surface de plancher de 3 460 m² au nord-est du site. Afin de retrouver un volume épuré, une architecture industrielle marquée par une volumétrie en shed, le projet propose de démolir les volumes satellites (portakabin).

Attenante au bâtiment existant, la première trame se développe sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée la partie technique est conservée. L’espace de livraison est déporté de manière latérale pour libérer le plan. Afin de limiter le déplacement des équipements, le labo test (348 m²), le magasin test (415 m²) et le studio (100m²) se situent au rez-de-chaussée bas (48 cm), accessible par une desserte latérale. Une paroi vitrée assure l’isolement acoustique de ces locaux vis-à-vis du rez-de-chaussée existant. L’éclairage est assuré par un patio planté, offrant aux collaborateurs un espace de contemplation, accessible. Un complément
est assuré par des fenêtres en bandeaux, reprenant le vocabulaire des fenêtres de la façade nord-ouest. Le rez-dechaussée représente une surface de plancher nouvellement créée de 1 016 m².

Aux abords de la plaine des sports, le PLUS représente le lieu de vie et de réunion. Deux volumes superposés forment un plan en croix offrant une surface de plancher de 900 m². Ils s’organisent selon le tracé régulateur des poteaux en place du bâtiment existant.

Un premier volume en rez-de-chaussée, parallèle à la façade sud-ouest, accueille l’auditorium. Il délimite une terrasse élargie. Un large espace extérieur couvert connecte le volume à l’existant. Au centre, les gradins établissent la connexion verticale des deux volumes et permettent de recevoir 140 personnes (une extension des gradins possible en R+1 permet de recevoir 100 collaborateurs supplémentairs). De part et d’autre sont situés deux espaces de 170 m² chacun : un salon détente/ travail et un espace bar profitent de larges murs rideaux ouverts sur les terrains de sport et la terrasse.
Une réserve sous les gradins permet d’accueillir du matériel (chaises, tables)… permettant de moduler l’espace en fonction des différents événements.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille