Chargement...

frac nord-pas-de-calais

Dunkerque (59)

Réalisation : Concours 2009
Certification : HQE
Maître d'ouvrage : communauté urbaine de Dunkerque
Architecte : de Alzua+ /flint
Équipe : Angélique Sternheim
Bureau(x) d'étude : Khephren /CREIF /Tribu /Michel Forgue
dealzua urbanisme lille
Tel un phare symboliquement relié au passé industriel de Dunkerque, l’atelier de préfabrication n°2, appelé «la cathédrale» prend place sur le port. Le nouveau FRAC Nord - Pas-de-Calais s’invite dans ce lieu emblématique pour la ville.
Le bâtiment existant exprime clairement le contraste entre le robuste squelette de béton et la légèreté de la charpente métallique. Cette identité fondamentale est conservée et magnifiée par une nouvelle peau de métal qui habille la cathédrale et épouse les contours extérieurs de l’existant pour mieux révéler la force de l’espace intérieur, baigné de lumière. La nouvelle enveloppe métallique dialogue avec les alentours en reflétant le ciel, la mer, les végétaux et crée une façade dynamique. La nuit, il s’illumine et signale au loin la présence de l’ancien AP2.
La volonté de préserver et de transcender l’existant nous a conduits à nous y glisser le plus délicatement possible, dans le respect de l’esprit du lieu. Notre démarche a donc été de révéler et de magnifier le lieu par le vide.
Ainsi le coeur du bâtiment est habité par le Forum, vide majestueux qui révèle toute l’ampleur du bâtiment. Sous lui se glissent les espaces techniques de réception. De part et d’autre deux boîtes fermées sont créées et se glissent dans l’enveloppe existante. La nuit, le volume du forum se découpe dans la silhouette du bâtiment tel une maison lumineuse, symbole du FRAC et des activités qui s’y déroulent, symbole de son espace emblématique.
Identifiable comme lieu public et culturel, le nouveau FRAC se maintient comme figure de proue du port, par sa silhouette dominant la ville. Sa nouvelle peau lui offre un visage contemporain qui s’illumine de reflets pour devenir un point d’ancrage urbain lumineux pour le paysage dunkerquois. Singulier, étonnant, contemporain, il reflète les valeurs de sa fonction et devient un repère aussi bien urbain qu’artistique.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille