Chargement...

frac PACA

Marseille (13)

Surface : 5 640 m²
Montant : 11.9 M Euros
Réalisation : Concours 2007
Maître d'ouvrage : Conseil régional PACA
Architecte : de Alzua+ /flint
Équipe : Angélique Sternheim
Bureau(x) d'étude : BETEREM /Avel Acoustique
dealzua urbanisme lille
Construire un FRAC pour la région PACA, au coeur du quartier de la Joliette à Marseille, c’est édifier, dans un environnement en complète mutation, un bâtiment identifiable. Identifiable dans sa vocation culturelle axée sur les pratiques contemporaines, dans sa volonté d’ouverture et de communication du dynamisme des activités, dans son rapport avec la lumière et la vie d’une ville méditerranéenne. Le projet propose une image à la fois innovante et dynamique, orientée sur une présence plastique forte en terme de signal urbain, tout en restant simple et perceptible dans son unité.
Comme une boîte étincelante, une enveloppe métallique épouse les contours extérieurs du projet et s’ouvre pour laisser apparaître un intérieur tapissé de vert.
La peau métallique, vibrante et brillante, alterne les pleins et les vides dans un rythme brouillant la notion d’échelle, dans une matière reflétant la lumière et filant dans le ciel de Marseille. Le jeu des découpes imprime ses ombres sur la paroi intérieure et dessine au sol, au travers des baies et des pans vitrés, un motif en noir et blanc.
Dans la perspective de la rue Vincent Leblanc, la façade dessine une silhouette découpée.
A l’arrière, le volume se creuse, s’écorche et apparaît un intérieur sculpté et uniformément monochrome : parois et terrasses, jardins, patios, puits de jours, la couleur verte tapisse toute les surfaces.
Une matière monolithique et abstraite modifie la perception sensorielle et efface la notion de bâtiment pour créer un univers suspendu et surprenant.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille