Chargement...

groupe scolaire Hortense

Bordeaux (33)

ZAC Bastide Niel
Programme : 7 classes maternelles + 11 classes élémentaires + restauration scolaire + espace petite enfance
Surface : 2 845 m2 (école) + 478 m2 (restauration) + 2 220 m2 (espaces extérieurs)
Montant : 9.57 M Euros
Réalisation : Concours 2017
Maître d'ouvrage : Ville de Bordeaux
Architecte : de Alzua+ / Stefan Danet / asa2002
Bureau(x) d'étude : Pastier / Verdi Inginierie / ECR Envrionnement (HQE) / IDB Acoustique
dealzua urbanisme lille
Le futur groupe scolaire prend naissance sur les traces d’un ancien bâti militaire dont il ne reste qu’une partie de mur d’enceinte. C’est sur cette base géométrique que se développe le futur projet, mêlant «trace historique» et formes contemporaines. L’ensemble du futur quartier conserve ainsi des évocations physiques du passé en y greffant des constructions et activités contemporaines.
La volumétrie complexe de l’enveloppe imposée s’avère devenir un atout du projet. L’hétérogénéité de chaque niveau permet de positionner des fonctions de manière à tirer le meilleur parti des qualités spatiales qui le déterminent. Trois grands principes guident le dessin du projet et cela, à toutes les échelles : l’idée d’une masse que l’on creuse, la volonté de créer un étage entièrement ouvert, noeud du projet, et la recherche de verticalité pour un apport de lumière naturelle est une relation essentielle entre les étages d’un tel programme.
Ce volume particulier engendre des interstices exploitables qui lui sont propres. Ils définissent de nouveaux usages d’éducations, où les sensations de découvertes constantes et d’appropriation de l’espace sont offertes. Il en émerge une forme de liberté et d’expression d’un apprentissage renouvelé.
La réflexion sur les espaces et les flux organisant la vie de l’établissement est axée sur le point de vue de l’enfant. Le projet a été pensé de manière à être le reflet d’un espace ludique et interactif.
Le challenge d’une telle opération atypique est de faire correspondre les attentes des utilisateurs énoncées au programme avec les possibles d’une configuration spatiale verticale imposée et de combiner «proximités des fonctions entre-elles» et agréments dans des formes irrégulières non flexibles. Les espaces de circulations sont volontairement pensés comme des dilatations, des espaces à vivre, dépassant largement la fonction d’interconnexion et laissant la place à des activités originales.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille