Le projet prend place dans le chapelet d’équipements structurants amené à marquer durablement et de façon engagée la reconquête de Lille-Sud. Il est à la fois une entité urbaine forte, cernable, construite, mais c’est aussi un îlot singulier marqué par une volonté forte d’orienter l’équipement vers l’enfant. Ce projet propose de créer un micro-paysage urbain tourné autour des activités pédagogiques des enfants et dédié à la réussite scolaire.
Un socle. Afin de constituer un front bâti tenu et acteur de la création du boulevard urbain, un alignement fort sur la rue Wagner est créé. Le socle protecteur de l’école maternelle renforce cet alignement et dégage un large espace vert qui augmente la perception du «jardin des équipements» depuis la Rue Wagner.
Un toit habité. à Lille-Sud, et en particulier dans le secteur Cannes-Arbrisseau, l’urbanisme est vertical. Cette donnée a pour conséquence une perception supplémentaire de la ville pour les habitants : les toitures. Le projet tire profit de cet effet et le met en scène. Sur le toit végétalisé, sont installés trois «folies» qui ponctuent l’urbanisme tenu de cette base programmatique.
Le premier évènement transforme la banalité du bâtiment à conserver en événement permanent, il s’agit de créer un terrain d’initiation aux sports de balle. Cette nouvelle vision de la ville pour les utilisateurs et cette incroyable perception pour les riverains et les habitants des tours environnantes marque de façon étonnante la réhabilitation du bâtiment existant de l’école élémentaire.
Le deuxième est représenté par «une serre pédagogique» en verre qui anime l’angle Nord-Ouest du site. Elle devient l’emblème de l’équipement dans le quartier. Cette serre crée le paysage féerique qui manquait aux alentours, donnant un skyline surprenant à la cour de récréation des enfants.
Enfin la «lanterne magique», élément fort d’identification de l’école maternelle devient un objet réfléchissant la lumière du jour.
- Réduire le texte