Le projet se situe au sein du campus Gare de Roubaix, quartier en pleine mutation urbaine.
A la fois campus universitaire par l’arrivée de bâtiments d’enseignement et d’une résidence étudiante mais également lieu de vie par l’implantation de logements et de commerces, le nouveau campus est doté d’une identité forte sur laquelle le projet s’appuie. Le parvis de l’Université dessert les deux bâtiments IMMD LEA et IUT C depuis la rue de l’Alma, au nouveau gabarit élargi et piétonnier. La cour de la petite vitesse, généreuse place centrale, relie l’ensemble des bâtiments du campus.
Le bâtiment est visuellement fractionné en deux parties superposées. Ouvert sur la ville et le campus par un jeu de transparences, le socle, déployé sur deux niveaux, reçoit la partie «publique» du programme : accueil, centre de ressources, amphithéâtres et espace de restauration. A l’angle de la rue de l’Alma et du parvis de l’Université, s’érigeant en retrait du bâti et en un ensemble continu du R+2 au R+5, les niveaux supérieurs reçoivent les locaux d’enseignement plus banalisés et l’espace administratif.
Outil au service de la vie étudiante, le projet répond à une volonté de mise en réseau et d’échanges autour de l’enseignement, par un principe d’ouvertue et de connexion de l’IUT avec le campus et la ville.
- Réduire le texte