Chargement...

l'usine élévatoire

Lille (59)

Programme : réhabilitation de l’usine élévatoire du Vieux-Lille
Surface : 4200 m²
Montant : 8.40 M Euros
Réalisation : Concours 2018
Maître d'ouvrage : Promoteur : Nacarat / Investisseur : la Constellation Mobilis
Amenageur : MEL
Architecte : de Alzua+ / Etienne Sintive architectes
Bureau(x) d'étude : Ouvert
dealzua urbanisme lille
Pièce maîtresse du système hydraulique du canal de Roubaix, l’Usine Elévatoire est un site unique : tout d’abord, pour son cadre. Edifice en lisière urbaine, elle articule le quartier des Anciens Abattoirs du Vieux-Lille, dense et résidentiel, à la Plaine de la Poterne, paysage de remparts, de canaux et de végétation. Sa position à l’entrée de la Ville de Lille lui offre une desserte efficace par l’avenue du Peuple Belge. La spécificité de l’Usine Elévatoire réside également dans son intérêt patrimonial et architectural, comme en témoigne son inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. L’enjeu de sa réhabilitation repose donc sur le choix d’un programme respectueux de son architecture, de son histoire, et tirant le meilleur parti de son écrin exceptionnel. Pour relever ce défi, nous avons accompagné Nacarat et la Constellation Mobilis dans un projet qui donne la priorité à l’unité et au partage du site existant.
Le programme se compose d’un lieu de séminaire d’entreprise qui prend place dans le bâtiment historique de l’Usine Elévatoire. Un accès historique au canal de la Basse-Deûle est réhabilité pour donner accès à l’eau : des barques sont installées où restaurant, salle d’exposition ou guinguette donnent sur la Plaine de la Poterne.
Un édifice neuf de logement prend également place sur le site, pensé comme une réinterprétation sobre, intemporelle et épurée du fronton du bâtiment historique de l’Usine. De composition flexible, il offre des logements dits «à la demande» et des appartements en co-living, capables d’accueillir et de s’adapter à tout habitant.
Lieu de convivialité, une grande place est donnée aux espaces partagés dans le projet. Des services communs de buanderie et chambres d’amis sont aménagés pour les logements, des locaux d’activité et jardin pédagogique sont ouverts aux riverains et association. Pour faire de l’Usine Elévatoire un site partagé, un seuil de vie commun.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille