Chargement...

les jardins de la Malterie

La Madeleine (59)

Programme : résidence senior + logements + béguinage
Surface : 6 165 m²
Réalisation : Concours 2016
Maître d'ouvrage : Nacarat / La Girandière
Architecte : de Alzua+
dealzua urbanisme lille
Volontairement, et de par son gabarit, la résidence senior vient se caler sur la rue Saint Charles en partie nord du site afin de profiter au maximum de l’ensoleillement.
Les logements et le béguinage forment un ensemble volumétrique en accord avec l’environnement urbain. Le gabarit reprend un épannelage progressif et non brutal. Le béguinage de hauteur réduite s’adapte par rapport à la limite séparative ouest, au droit d’un futur accès à la Malterie. Les logements se profilent dans la continuité de la rue, pour atteindre un attique en R+4. Ce dernier se décale de la façade pour amorcer une liaison visuelle avec le parc et la résidence services depuis le carrefour.
La matérialité est profondément liée à la ville de la Madeleine et du quartier Saint Charles. L’ambiance particulière du quartier résulte d’une combinaison entre environnement industriel et domestique. Ainsi le projet réinterprète la matière qui donne au quartier son identité. Par le travail soigné des matériaux, le projet s’inscrit dans un environnement urbain qui évolue sans cesse tout en gardant son identité propre.
Dans un environnement urbain à dominante minéral, le projet offre une pause végétale. Elle permet de contraster les ambiances entre ville et coeur d’îlot, vie publique et vie domestique. Cette structure végétale qui anime le projet permettra d’offir à la ville des lieux insolites qui agissent sur nos sens de manière particulière. Au delà de l’aspect visuel, ces espaces pourront éveiller des sens par la mise en place de jardins de senteurs et de goût.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille