Chargement...

logements + commerces + services

Lyon (69)

ZAC Confluence 2
Programme : îlot A3
Surface : 26 300 m² (site) + 8 000 m² (projet)
Réalisation : Concours 2012
Certification : BBC
Maître d'ouvrage : Vinci Immobilier /ADIM Lyon
Amenageur : SPLA Lyon Confluence
Architecte : de Alzua+ /Herzog & de Meuron /AIA Architecture
Équipe : Salomé Keller
Bureau(x) d'étude : SNC Lavalin /TransSolar
dealzua urbanisme lille
L’îlot A3 est le premier îlot de la ZAC Lyon Confluence 2 a être développé. Conçu par Herzog & de Meuron et Michel Desvigne paysagiste, ce nouveau plan urbain viendra achever la reconversion de la presqu’île en extension du centre-ville de Lyon vers son extrémité Sud.
Cet îlot possède une situation privilégiée au sein du quartier du Marché. Il est exposé d’un côté sur l’axe majeur Nord-Sud de la Confluence et sur l’une des principales places du quartier : la Place Centrale François Mitterrand, elle-même en relation avec la Place Nautique. Ainsi, il se compose d’un ensemble de logements, bureaux et commerces qui s’organisent autour de la Halle aux fleurs conservée de par son fort caractère industriel.
L’îlot A3 met en place une mixité fonctionnelle en accord avec les principes définis par le plan directeur. Les entrées des logements se font par les cours intérieures, un bâtiment central regroupe des services à l’échelle de l’îlot (crèche, salle polyvalente, atelier partagé, logements de passage...), la terrasse d’un restaurant prend place en coeur d’îlot et les locaux donnent sur les failles ce qui crée un environnement vivant à toute heure de la journée.
L’ensoleillement, l’ombre, le confort d’été et d’hiver ont déterminé les choix de typologies spécifiques pour chaque bâtiment.
Ce travail en relation avec le bureau d’étude développement durable a permis de proposer des usages du rez-de-chaussée, des espace de travail et des modes d’habiter diversifiés.
Cette diversification entre au sein du logement en mettant en place des typologies innovantes : moduler grâce à des parois coulissantes, se structurer autour d’un noyau technique, étendre le séjour sur la loggia... Ce large choix de logements amène une population diversifiée permettant de créer une vraie mixité sociale.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille