Chargement...

logements + hôtel + commerces

Lille (59)

Surface : 4 500 m² (logements) + 2 650 m² (hôtel) + 1 850 m² (résidence senior) + 2 700 m² (commerces)
Montant : 16.7 M Euros
Réalisation : Concours 2014
Architecte : de Alzua+
Équipe : Salomé Keller
dealzua urbanisme lille
Le projet situé à l'entrée du boulevard de la Moselle et à la sortie 5 de l’A25, donne sur une zone d’infrastructure urbaine mais est aussi la porte d’entrée-voiture des quartiers Vauban-Esquermes, Euratechnologie et le futur quartier du port fluvial. Cette situation en fait une tête de proue emblématique pour une des entrées de Lille
La mise en valeur de la masse bâtie de l’environnement du projet met en évidence un tissu éclaté, éparse, aux formes urbaines variées dans le temps, la fonction et dans la forme. Ces masses quantiques sont reliées entre elles par un jeu sur les intériorités d’îlot. En dialogue avec l’existant, le plan masse joue avec le tissu éclaté tout en conservant une continuité urbaine interface avec l’espace public.

Le projet se décompose en deux éléments, le socle et les émergences.
Le socle devient l’accroche urbaine du site. Longé par des voitures, piétons ou cyclistes, il est traité avec une façade cinétique qui permet d’attirer l’œil par la simple mise en mouvement du projet. Le socle fonctionnel accueille des commerces, un restaurant, les différentes entrées des logements ou résidence services en front à rue afin de venir animer l’espace public... Tandis qu’en cœur d’îlot on trouve le parking ainsi que le drive urbain. Afin de minimiser l’impact visuel, une dalle plantée vient couvrir ces éléments afin d’apporter des espaces partagés et de renforcer les liens intergénérationnels entre les habitants.
Les émergences quant à elles forment une masse volumique créant un paysage contemporain. Chacune d’entre elles a sa propre écriture et matérialité tout en conservant une unité par une colorimétrie similaire. La résidence senior devient un bloc béton aux petites fenêtres carrées, l’hôtel est un signal blanc avec une résille permettant un jeu sur les transparences et les logements travaillent l’épaisseur des balcons comme une vraie façade s’affranchissant des contraintes réglementaires et créant un calpinage soigné. L’implantation des émergences a été pensée pour créer de beaux logements et des espaces paysages agréables. L’ensemble des logements libres sont traversants tandis que les logements sociaux jouissent de séjour avec une double orientation.
- Réduire le texte
dealzua urbanisme lille