Chargement...

lycée français Jean Monnet

Bruxelles

Programme : Reconfiguration des accès et construction d’un bâtiment d’accueil
Surface : 2 960m2
Montant : 3.6M€
Réalisation : Concours 2021
Maître d'ouvrage : Lycée français Jean Monnet
Architecte : de Alzua+
paysagiste : Slap
Bureau(x) d'étude : Verdi / Symoé (HQE) / Art Acoustique
dealzua urbanisme lille
La création d’un « pavillon » d’accueil a pour fonction de venir au-devant du visiteur, de l’accueillir. C’est la proue du navire. Il dessine et signifie la nouvelle entrée mais il se doit également d’être évocateur des valeurs transmises au sein de l’établissement en les assumant pleinement. Dans ce sens, nous avons conçu un bâtiment innovant, à l’image très emblématique qui s’impose et s’incline à la fois. Visible depuis l’espace public, le nouveau bâtiment prend naissance en partant du sol et se soulève avec bienveillance pour accueillir collégiens et lycéens. Ainsi, un parvis couvert laisse entrevoir une cour intérieure propice à la rencontre et aux échanges.

Au-delà du bâtiment lui-même, nous avons développé différentes zones extérieures protégées, faciles à surveiller et psychologiquement rassurantes. Ces espaces contribuent de façon significative à créer un sentiment d’appartenance à la communauté scolaire. La sensation de se trouver à l’intérieur d’une zone fermée proposant différents degrés d’ouverture procure généralement un sentiment de bien-être.

Notre vision de l’architecture et de son rapport au paysage, nous incite à mettre en scène le végétal afin de lui redonner une place pleine et entière au sein des espaces urbains. Tantôt jardins cultivables, tantôt espace paysager, le végétal s’invite aussi sur les toits. L’école étant un lieu d’apprentissage et de partage, la qualité et la performance environnementale du bâtiment mérite une acquisition pédagogique par les enfants. La restructuration des espaces du Lycée Français à Bruxelles est l’occasion de mettre en oeuvre un projet proposant un espace de vie qualitatif pour les nouvelles générations. Nous sommes attachés à donner au projet une véritable plus-value paysagère, tout en y apportant une modernité d’usage et une prise en compte des objectifs propres aux besoins spécifiques des futurs usagers.
- Réduire le texte
dealzua urbanisme lille