Situé entre la rue Louis Blanc et la rue de la Vinaigrerie, l’UAP est un ancien centre informatique des assurances AXA construit en 1985 et inexploité depuis 11 ans. Par sa hauteur et sa proximité au périphérique, il est très visible depuis la voie rapide urbaine mais également depuis la Place Caulier.
Le bâtiment possède des qualités structurelles permettant de lui offrir un nouvel usage. Le projet consiste donc en la réhabilitation du bâtiment en un complexe regroupant une résidence étudiante de 180 chambres, de 8 logements sociaux et d’une salle de boxe. Dans une réhabilitation de l’UAP propose une réponse, une alternative aux bâtiments en bordure d’infrastructure.
En partant de la structure du bâtiment existant, le projet se compose de deux lames parallèles reliées par un patio central.
Côté rue Louis Blanc le rez-de-chaussée accueille différents programmes partagés par les étudiants et par les habitants : des jeux pour enfants, une salle de boxe, une cafétéria et une salle de sport propre à la résidence universitaire. L’élaboration de lieux propices aux échanges et aux rencontres facilitera l’insertion des étudiants dans le quartier.
Dans un souci de sobriété, les façades sont conçues de manière légère et répétitive afin de mettre en valeur les espaces d’échanges en rez-de-chaussée ainsi que les espaces paysagers. A partir d’une alternance d’éléments simples et standards, à savoir des châssis posés en feuillures, et d’un bardage métallique blanc, il s’agit d’élaborer une façade-dentelle, mettant en valeur, côté rue Louis Blanc, la salle à manger, la salle de sport et la salle de boxe.
- Réduire le texte