Chargement...

Maison de la jeunesse et restaurant scolaire

Marcq-en-Baroeul (59)

Surface : 662m2
Montant : 2M€
Réalisation : Concours 2022
Maître d'ouvrage : Mairie de Marcq-en-Baroeul
Architecte : de Alzua+
Bureau(x) d'étude : Maning ∙ Solener
dealzua urbanisme lille
Le quartier du Pont, situé sur les rives de la Marque, a connu un essor industriel important au début du XXème siècle. La ville de Marcq-en-Baroeul souhaite aujourd’hui construire un nouveau projet réunissant à la fois une maison de jeunesse et un restaurant scolaire pour les écoles Cognacq-Jay et Louis Pasteur.

La construction de la maison de jeunesse présente des enjeux urbains, mais aussi sociaux et environnementaux en s’inscrivant dans une politique de démocratisation de l’enseignement. Le projet proposé vise une architecture contemporaine aussi bien dans sa forme que dans sa mise en oeuvre. Composé de deux programmes bien distincts, le projet proposé se distingue par sa volumétrie en temps qu’équipement dans le tissu urbain résidentiel.

Respectant les altimétries voisines, le projet est composé de 4 volumes aléatoirement disposés sur le site. S’appuyant sur les valeurs de l’éducation populaire, les deux volumes du rez de-chaussée sont en briques, s’intégrant dans la matérialité urbaine du quartier tout en se démarquant par la couleur comme structure publique. Ils accueillent d’une part l’espace de restauration et d’autre part la maison de la jeunesse. Deux volumes supplémentaires, en métal perforé, viennent se poser délicatement sur ces volumes pour marquer les entrées principales de part et d’autre du projet et libérer le rez-de-chaussée des équipements techniques.
Un signal urbain est créé, aussi bien depuis la rue que depuis la cour, offrant aux usagers un parvis couvert. Un patio planté, poumon de la maison, est ainsi créé. Ce jardin des senteurs devient l’espace autour duquel la vie de la maison s’articule.

- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille