Pour la conception de ce bâtiment, nous avons cherché à mettre en valeur un lieu de rencontre central, un espace clé autour duquel graviteraient les différents programmes de la médiathèque.
La volumétrie proposée répond à cette volonté. Le plan en étoile offre de nombreux avantages : cinq branches, chacune occupée par une fonction distincte et mettant en scène un espace central unique où le visiteur profite d’un carrefour de vie et d’une place de partage théâtralisée par la structure.
Depuis l’extérieur, ce nouveau volume iconique interpelle par son ambiguïté : le plan en étoile multiplie les interactions avec son environnement et bouleverse la vision originelle du terrain. Le volume se retourne sur lui-même faisant naître des vues croisées. Tout en conservant une échelle de bâtiment public, la médiathèque adopte l’archétype de la maison. Cette forme rassurante facilite l’appropriation par tous. Notre souhait est d’apporter convivialité et atmosphère comme un foyer.
Aux extrémités des branches, des alcôves et les cabanes en bois délimitent des lieux demandant une intimité ou un cloisonnement particulier. Ces espaces participent également à la modularité de l’espace central. En effet, lors d’une utilisation exceptionnelle, ils peuvent facilement abriter l’ensemble du mobilier et dégager ainsi un maximum de surface. On y accueille alors facilement de nouveaux usages temporaires sur un espace de plus de 200 m2 complètement libéré de cloison. En ajoutant à cette surface l’utilisation du projo et du kiosque, la médiathèque se transforme ainsi facilement ; salle des fêtes, salle d’exposition...
- Réduire le texte