Chargement...

médiathèque l’Octogone

Coulogne (62)

avenue du Général Pourailly
[50.925158,1.8741469999999936]
Programme : au coeur du Bois de Pourailly avec des arbres remarquables et un bâtiment du XVIIIe siècle
Surface : 780 m²
Montant : 1.9 M Euros
Réalisation : 2012-2015
Maître d'ouvrage : Ville de Coulogne
Architecte : de Alzua+
Équipe : Leïla met den Ancxt
Bureau(x) d'étude : ETR Ingénierie /Becquart /Avel Acoustique
Photographe : Sergio Grazia
dealzua urbanisme lille
Notre approche se veut attentive et respectueuse. A travers le projet, les richesses du site sont conservées et dévoilées, tout en développant des espaces intérieurs simples et lisibles. Nous tirons parti de la topographie du terrain par la création de nouveaux panoramas, tels la vue sur le Parc, les saules, le Canal de Calais, servant aussi bien aux futurs lieux de lecture, qu’à l’antenne du Conservatoire, ainsi qu’aux espaces publics extérieurs. Tous les éléments existants sont utilisés afin d’offrir aux visiteurs un lieu propice à la lecture, l’imagination, la concentration…
La médiathèque s’implante sur les traces d’un ancien bâtiment, sur pilotis, avec un niveau de référence assez haut. Depuis la rue, l’accès à la médiathèque se fait par un cheminement devenant passerelle puis belvédère au grès de la pente.
Deux entités se discernent. La première, côté Nord, englobe tous les espaces cloisonnés et semi-cloisonnés. La seconde, accolée à l’Octogone, abrite tous les espaces décloisonnés, créant une entité dédiée à la consultation et à la lecture. Cet espace est ouvert et ne comporte aucune cloison immobile, permettant ainsi un programme évolutif par rapport aux collections.
Ces deux entités se distinguent et se complètent : la première est un volume opaque, s’ouvrant au grès des besoins sur la salle de lecture, l’autre est plus transparent et s’ouvre vers le paysage.
De l’ambiance de sous-bois au Nord, puis d’une mise en scène de l’Octogone, et enfin d’un cadrage sur la ville de Coulogne et son canal au Sud, la salle de lecture/ consultation déploie différentes ambiances et différentes lumières par son gabarit.
Une terrasse accessible prolonge l’espace documentaire au Sud. Proche de l’espace café/ lecture/ détente, cette terrasse est également un lieu où l’on bénéficie du silence du parc. Elle permet aussi de réguler l’ensoleillement via des panneaux coulissants au droit de la terrasse.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille