Le site occupe un demi-îlot et se trouve à la charnière de rues d’échelles différentes.
Deux grands axes bordent le site. A l’Est, on retrouve le passé industriel de grands gabarits réhabilités posés en centre d’îlot clôturé, tandis qu’à l’ouest, un alignement d’immeubles de logements de grands gabarits. Et au Sud, une simple voie longe des îlots denses de maisons ouvrières.
Un des enjeux du projet est ici de créer une unité dans ce contexte chaotique. Le travail du socle permet la rencontre de ces différentes échelles, tout en assurant une unité au projet dans sa complexité programmatique.
Le socle, opaque sur les axes bordant le site permet de centrer le projet sur le coeur d’îlot avec un travail sur le jardin. La résidence intergénérationnelle sur un axe et les commerces surmontés des bureaux sur l’autre axe offrent une quiétude au coeur d’îlot.
Au sud, le socle serpente dans le site et devient soit jardin, soit stationnement s’enfonçant dans le jardin. Depuis la voie, s’alterne soit le bâti stationné, soit le jardin. Suivant le cas, la clôture est plus ou moins ajourée.
Sur ce socle, posé au calme dans le jardin se trouvent les logements jouant avec des émergences permettant les vues lointaines.
- Réduire le texte