Le centre historique de La Laguna possède un intérêt urbain exceptionnel, raison pour laquelle il est classé en secteur protégé. S’implanter, sans se cacher, dans un environnement comme celui-ci suppose une attitude délicate et sensible.
La place est un véritable lieu d’une grande activité citoyenne. A cette valeur représentative des fondements de la cité, s’ajoute le caractère fonctionnel de la mairie et du palais de justice dans lequel s’insère l’édifice du marché.
La contrainte formelle, donnée par le cadre législatif de la commune contraint à conférer toute l’expressivité du projet dans la peau qui le drape.
Cette peau exprime toutes les valeurs d’un édifice singulier, jouant à être un marché mais ne se limitant pas qu’à cela.
L’édifice de par sa multifonctionnalité dynamise et connecte les deux places alentours.
La peau devient le symbole du bâtiment, représentée par des lames de bois horizontales, perméables, formant une limite floue entre l’intérieur et l’extérieur de cet espace public. Un jeu de lumière et d’ombre donne vie au bâtiment, donnant un aspect chaleureux et familial.
L’architecture du bâti est pensé à l’image de la ville et de ses quartiers. Véritable village dans la ville, chaque espace se positionnant par sa fonction. Un espace restauration autour d’une placette, une allée dédiée à la zone florale, et des allées pensées comme des ruelles permettant de flâner parmi les étals, font de ce marché un lieu public où chacun se sent à sa place.
- Réduire le texte