Implanté au cœur de la ZAC du «Parc des Rives de l’Escaut», pôle technologique et numérique en plein essor à Valenciennes, le projet est situé au Nord du Centre des expositions et des Congrès, actuellement en construction.
Déployé de R-1 à rez-de-chaussée, le parking semi-enterré a pour fonction principale de désencombrer le site de toute congestion et pollution visuelle liée à la présence de voitures, en accueillant pas moins de 406 véhicules. Egalement en capacité d’accueillir 10 bus, il s’impose comme un élément clé dans la gestion de flux divers entre la ville et le centre des congrès.
Le parking tire parti du terrain sur lequel il s’implante, en forme de pointe vers le Nord. L’accès général au parking s’effectue au niveau de la rue nouvelle, à l’angle nord du futur équipement. Les véhicules y entrent à ce niveau et peuvent descendre à l’intérieur, au niveau semi-encaissé. La sortie s’effectue au niveau rez-de-chaussée, à la pointe extrême nord de la parcelle, devant le poste de contrôle. Des accès piétons permettent de rejoindre le parvis du Centre des congrès, à l’aide de zone identifiée à travers tout le parking, qui aboutissent à des escaliers, des passerelles ou des ascenseurs.
En réponse au Centre des congrès, les éléments techniques du parking (poste de contrôle, édicules d’ascenseurs) sont habillés de métal laqué blanc.
- Réduire le texte