Chargement...

parking-silo des Sècheries

Bègles (33)

Programme : parking-silo 415 places largement ventilé, équipement mutable en bureaux
Surface : 13 220 m²
Montant : 4.35 M Euros
Réalisation : Concours 2012
Certification : Energie positive
Maître d'ouvrage : PARCUB
Architecte : de Alzua+
Bureau(x) d'étude : ECCTA Ingénierie /Gamba Acoustique
dealzua urbanisme lille
Le projet s’inscrit dans un contexte en pleine mutation. Le nouveau quartier des Sécheries pose la question des usages intérieurs et extérieurs ainsi que la relation à la ville. Il s’agit ici de préserver et conforter le schéma directeur de la ZAC tout en valorisant l’identité du quartier, en intégrant le plan urbain de la Morue Noire à la reflexion.
Le projet s’implante comme équipement de la ZAC en ménageant des porosités qui permettent des vues et des passages dans le coeur d’îlot. Partant de l’analyse de la structure viaire voisine de notre projet, composée de venelles longitudinales, le projet tenait à s’identifier à ce système et à l’accentuer au maximum. L’organisation longitudinale du site se retrouve alors exacerbée grâce à un travail sur la bande et les différentes perceptions de la profondeur. L’intérieur de l’îlot, constitué d’une venelle semi-publique, participe à la vue depuis l’espace public.
Les façades extérieures du parking silo sont traitées avec un bardage bois vertical ajouré respectant la réglementation d’un parking largement ventilé. Le bois rappelle les sécheries présentes à une époque sur le site. Au sein de ces lames de bois est intégré de manière régulière des lames d’aluminium laquée blanc, qui viennent faire vibrer les façades selon l’orientation et l’heure de la journée, ou les saisons.
La mutabilité a été pensée en amont de la conception du projet. La partie mutable se positionne sur les deux trames au Sud du parking afin de tirer partie de la meilleure orientation et respecter la réglementation thermique. Ces plots répondent en gabarit à la façade de la Morue Noire et créent une façade bâtie sur la rue Emile Combes. Une trame démontable est prévue entre ces trames mutables et le parking, ce qui permet d’obtenir des plots à quatre façades pour une optimisation des surfaces. Cette trame répond à la logique urbaine de traversée piétonne, en recréant entre les futurs logements ou bureaux et le parking un cheminement permettant un accès direct à la Morue Noire depuis les opérations de logements de la parcelle O.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille