Situé au coeur de la ZAC emblématique de la reconquête des friches industrielles et bénéficiant d’une visibilité toute particulière depuis la Cour Bretagne et le parvis de l’ex-filature Le Blan-Lafont, le parking s’insère dans un environnement à l’écriture architecturale riche.
La dimension de la parcelle et le programme de parking-silo incite à développer un volume simple privilégiant ainsi l’accroche urbaine et le lien au sol de la ville. Du piéton, de la voiture, du promeneur, le projet s’apprécie de différentes manières.
Le parking est organisé autour d’une rampe continue, cette morphologie permettant de placer les circulations à chaque extrémité du bâtiment. Ainsi optimisée, la surface des plateaux se consacre intégralement au stationnement.
En rez-de-chaussée, les locaux techniques sont intériorisés afin de ne pas affecter l’espace urbain et de libérer des espaces en façade pour des activités et commerces qui viendront animer la Cour Bretagne. Enfin l’accueil et la loge gardien occupent une place centrale afin d’avoir le contrôle autant sur le parc de stationnement véhicules que sur le stationnement de 800 m² réservé aux vélos.
Deux choix fondamentaux sont réalisés afin de répondre à la réglementation du «parking largement ventilé». Le premier choix concerne la structure du parking. Conçu pour être de type mixte acier-béton permet au bâtiment d’avoir des plateaux dégagés d’un maximum de poteaux, autant dans leur récurrence que dans leur épaisseur.
Le second choix porte sur la matérialité de la façade, réalisée en moucharabieh de briques qui conjugue ainsi le respect des contraintes techniques liées à la ventilation tout en apportant une réponse cohérente, esthétique et élégante avec son environnement, s’inscrivant ainsi dans la continuité de l’héritage industriel fort.
- Réduire le texte