Situé à l’articulation des quartiers de la gare et du centre-ville, le projet s’insère dans une dynamique d’envergure mettant à l’honneur proximité et mobilité et développe généreusement les trois entités programmatiques : cellules commerciales, activités en lien avec la Gare et parking-silo. Il devient alors un équipement multifonctions permettant le tissage de différents flux.
L’intention est d’interagir avec l’espace public, tout en restant simple dans l’usage et le traitement architectural et paysager afin de s’inscrire au mieux dans l’environnement. Ainsi le bâtiment s’implante dans l’alignement du Canal de Bergues et son socle épouse les limites parcellaires. Afin de permettre la lisibilité et la visibilité des usages, une attention particulière est proposé pour différencier deux volumes, le socle : le sol de la ville ; l’apparent monolithe, le ciel de la ville tout en proposant des ponctuations végétales, en résonnance avec l’espace urbain tout en créant des respirations et un filtre doux pour le parking.
Le socle met en valeur l’itinéraire urbain et l’échelle du piéton. Ses quatre façades entrent en résonnance avec les différents contextes tout en restant dans une identité propre forte. Chacune des ambiances est clairement identifiée : largement vitrée sur les parties commerciales et de services, permettant l’interaction ville-activités et de créant l’animation sur l’espace public, tandis qu’elle se fait opaque sur le parking, mettant en valeur les ambiances végétales.
Aux étages, le parti architectural est clairement positionné : il s’agit de ne pas lire les voitures du parking afin de conserver la mise en valeur de la ville et de son patrimoine architectural. Le travail se fait graphique avec le choix d’un parement de façade en flexbrick. Le calepinage est travaillé afin de rendre les strates non lisibles depuis l’espace public. Les véhicules prennent place derrière le voile de terre cuite, rompant avec l’image souvent récurrente du parking-silo aux strates bien affirmées, on cherche ici à voir les alentours et le ciel. Le choix du matériau garantit de s’inscrire dans la continuité de la matérialité des bâtiments alentours permettant une intégration optimale à l’environnement du projet.
- Réduire le texte