Situé entre le boulevard Constantin Descat à Tourcoing et le boulevard d’Armentières à Roubaix, dans un îlot trapézoïdal de 51 000 m², le parking silo s’inscrit dans un paysage en pleine mutation. Au delà de la fonction qui lui est attribuée aujourd’hui, la caractéristique de ce parking réside dans sa conception structurelle ; il est conçu pour être mutable en immeuble de bureaux à court ou moyen terme.
Cette hypothèse de mutation, filigrane du projet, structure les principes constructifs retenus.
Le projet urbain de la Plaine Images s’inscrit dans le cadre du projet de l’Union. C’est un site à vocation économique en milieu urbain, et un pôle Image Culture Media (ICM) à l’échelle du territoire de l’Union. Le programme du projet se développe autour de cette notion de pôle ICM. Il prévoit l’implantation d’activités liées à la production et au traitement de l’image filmée ainsi que d’activités tertiaires et de services.
Le parking silo a pour objet de désenclaver le site de toute congestion et pollution visuelle liée à la présence de la voiture et de contenir des services liés aux activités voisines. Il est à l’articulation de flux divers (vélos, voitures et piétons) entre la ville et l’îlot d’activités. L’impact fonctionnel et urbain est tel que sa vocation de service a été élargie pour devenir une véritable «loge de quartier». Il se dresse à l’entrée du site en tant qu’élément fonctionnel majeur du site.
Il accueille en son rez-de-chaussée l’ensemble des services liés au fonctionnement de l’îlot. Il est un lieu de rencontres et un noeud de fonctions tels des bornes d’information (trafic, covoiturage, kiosques journaux), wifi, des espaces de gardiennage et de location de vélo pour les visiteurs et usagers. Pour ces derniers, d’autres fonctions liées directement au parking sont mises en place telles les stations de lavage écologique sans eau et de gonflage, des emplacements réservés aux véhicules électriques et autres «baby-cars». Aux étages, il accueille quelques 392 places de stationnement.
- Réduire le texte