Dans sa conception, nourris par l’énergie que développe la métropole européenne de Lille et ses habitants pour concevoir le projet, nous avons cherché à dépasser le programme de la piscine en ouvrant notre regard sur l’environnement du projet, .
Le complexe est une ambition urbaine qui émerge du quartier de Saint Sauveur (ancré dans son histoire, son plan urbain, sa population) ; elle rayonne à l’échelle européenne (qualité des équipements, services proposés, innovation…).
Les espaces sont dessinés à partir de l’utilisateur en veillant à offrir un maximum de conforts d’usages. Il se veut adaptable à tous et pour tous. Il est poreux et ouvert : un espace public par excellence.
Le projet est un affleurement minéral émergeant du parc de la vallée. Il est connecté au quartier et s’inscrit dans la dynamique de développement de la ville de Lille.
Ancré dans son paysage, il a été conçu comme étant du paysage. Il est garant du «déjà là» et veut contribuer à préserver la biodiversité du site. Ce n’est pas un bâtiment, c’est un écosystème habité, ouvert sur le quartier.
Le projet émerge de son quartier, de ses utilisateurs et d’une volonté de se tourner vers l’avenir.
Il se veut manifeste en tant que support du partage et de l’énergie du quartier.
Il se veut générateur d’expériences multiples dans son adaptabilité aux usagers et sa capacité à s’adapter aux besoins.
Il se veut engager dans son désir d’innovations à tous les niveaux (équipements, chantier, utilisation…)
- Réduire le texte