Chargement...

Plan Campus, immd-lea

Roubaix (59)

Programme : le bâtiment universitaire, implanté sur un site au carrefour de l’avenue des Nations-Unies, de la rue de l’Alma et de la gare TGV, devient le symbole du développement d’un quartier en pleine mutation urbaine
Réalisation : Concours 2012
Certification : BBC
Maître d'ouvrage : Université Lille Nord de France / Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur
Architecte : de Alzua+ /BLAQ
Équipe : François Claye
Bureau(x) d'étude : Artelia /Franck Boutté
Entreprise : Rabot Dutilleul Construction
dealzua urbanisme lille
Trois mondes sont identifiés : celui des espaces communs en guise de socle, celui de l’enseignement sous la forme d’une superposition rationnelle et optimale d’un plan d’étage courant efficace, et enfin, celui de l’encadrement, posé en vigie au plus haut du projet, et par la même éloigné le plus possible des nuisances de la rue, ou de la voie ferrée....
Le socle sur deux niveaux, faisant la jonction entre la cour basse de la petite vitesse et le parvis haut d’entrée, accueille l’ensemble des programmes mutualisés, les espaces d’accueil, les espaces bibliothèque et les locaux de vie étudiante, et l’accès au pôle amphithéâtre à l’Ouest dans le volume R+2. Lieu convivial d’échanges et de rencontres et largement ouvert sur la cour et le parvis, il permet une parfaite orientation dans les différents espaces clairement perceptibles depuis les circulations. Sa modénature amorce le traitement architectonique particulier que nous proposons : des pans de verre de grande hauteur et sérigraphiés alternent avec des panneaux de bétons texturés, dont la matrice saillante mais non blessante anime avantageusement la façade.
L’accès principal est positionné sur le parvis haut. L’usager pénètre dans une grande rue intérieure tempérée, à l’image d’une salle des pas perdus, prolongement naturel des espaces publics qui parcourent le socle d’une extrémité à l’autre.
A l’image d’une grande vitrine urbaine, toutes les fonctions animées du bâtiment s’ouvrent sur l’extérieur. La fenêtre urbaine est réinterprétée en un grand jardin intérieur permettant de percevoir depuis le boulevard des Nations Unies l’ensemble de l’îlot composé autour de la cour de la petite vitesse et de profiter de la canopée ainsi créée. Sur le socle multifonctionnel, en contre point du pôle amphithéâtre, le volume «enseignement / encadrement» domine le paysage. Parallélépipède très pur, sa finesse et son élancement forment un signal urbain puissant. Le volume enseignement se développe sur sept niveaux et accueille l’ensemble des salles d’enseignement banalisé et de TD/TP ainsi que les espaces d’encadrement pédagogique.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille