Chargement...

Pôle IIID

Roubaix (59)

Programme : Construction d’une école du design et du numérique et d’une résidence étudiante. Conception-réalisation .
Surface : école : 3 124 m² / résidence : 2 614 m² ∙
Montant : 12.4 M€ ∙
Réalisation : En cours - livraison février 2024
Maître d'ouvrage : Vilogia SA HLM
Architecte : de Alzua+ / Archiae
Bureau(x) d'étude : Ingérop / Neo eco
Entreprise : Rabot Dutilleul Construction
dealzua urbanisme lille
Les nouveaux espaces à destination des étudiants de Pôle IIID seront des lieux innovants, tant dans leur insertion urbaine que dans l’interaction forte entre les espaces de pédagogie et d’hébergement.
L’insertion urbaine de ce projet a pris en compte les contraintes d’urbanisme (hauteur maximale, inconstructibilité) mais aussi les qualités du lieu.
Le projet s’insère donc dans un tissu urbain complexe entre maisons individuelles et anciennes usines.
La hauteur maximale imposée ne permet pas de faire le signal totem souhaité par la maîtrise d’ouvrage. C’est pourquoi nous avons cherché à développer une architecture innovante, intrigante et étonnante.

Étonnante tout d’abord dans sa forme urbaine : la superposition des volumes servants des espaces pédagogiques et d’hébergement donnent un effet d’empilement comme un jeu de construction que nous
serions venus entremêler. Ces volumes ainsi superposés créent des interstices, offrant des percées visuelles à la ville sur ce centre de la création du design et du numérique.
Ces fenêtres urbaines animent la façade pour interagir avec Pôle 3D les habitants. L’empilement de l’administration offre un porte-à-faux qui étonne la ville en valorisant le hall d’accueil de l’école et les différentes interactions programmatiques possibles. Ainsi l’école se tourne vers la Plaine Images tandis que la résidence s’adresse au centre-ville en ouvrant son entrée vers le boulevard de la République. Les entrées de la résidence et de l’école alors séparées permettent d’ancrer le bâtiment dans son tissu urbain. Malgré cette séparation, des connexions fortes entre les deux programmes sont conservées.

Intrigante par la matérialité de ce complexe pédagogique et résidentiel qui propose l’utilisation de matériaux historiques de Roubaix et Tourcoing. Ces matériaux sont la brique et le métal. Le métal constitue une peau de teinte bronze irisé dont les plis de largeurs différentes viennent animer la façade.
La brique se retourne sur les trois façades de la résidence, agrémentée d’un jeu de pixellisation graphique par inclusions de briques vernissées au niveau du pignon.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille