Chargement...

restaurant universitaire de l'Epi de Soil

Loos-lez-Lille (59)

Programme : réhabilitation + extension
Surface : 2 450 m²
Montant : 3.6 M Euros
Réalisation : Concours 2011
Maître d'ouvrage : CROUS de Lille
Architecte : de Alzua+
Bureau(x) d'étude : Artelia /BEHA Legrand
dealzua urbanisme lille
Le projet d’extension du restaurant universitaire se développe à l’Ouest, dans le prolongement du gabarit actuel. La partie existante, dotée d’une épaisse toiture plantée et inclinée, possède une identité visuelle affirmée. Notre intervention revêt donc un double aspect : d’une part, laisser vivre le volume principal du bâtiment déjà en place ; d’autre part, accoler délicatement un édifice porteur d’un nouveau langage, en révélant son accroche par un joint en creux. L’édifice projeté prend la forme d’un prisme rectangulaire, évidé et accidenté par endroits, pour créer patio, entrée ou terrasse.
Deux grands types fonctionnels s’enchaînent et régissent l’organisation générale du bâtiment. Nous distinguons d’une part des séquences traversantes ouvertes sur le paysage : les salles de restauration, et d’autre part des séquences fermées, contenant les fonctions techniques. Ce système additionnel, combinable à volonté dans les limites du terrain disponible, permettrait d’envisager de nouveaux scénarii d’extension inhérents à la probable évolution du site.
La compacité du projet limite son emprise au sol et propose un système d’extension évolutif avec le développement du reste du site.
La grande fluidité des espaces intérieurs, la variété et la générosité des volumes praticables font de ce bâtiment un lieu d’accueil et d’échange fonctionnel et agréable à vivre.
- Réduire le texte
dealzua urbanisme lille