Chargement...

salle omnisports + plaine des sports

Genech (59)

Surface : 2 100 m²
Montant : 2.04 M Euros
Réalisation : 2013-2018
Maître d'ouvrage : Ville de Genech
Architecte : de Alzua+
Équipe : Leïla met den Ancxt /Thomas Richou
Bureau(x) d'étude : GEC Ingénierie /Aexecot / 2AF Acoustique
dealzua urbanisme lille
Le programme regroupe un pôle foot (pour les terrains de foot de la plaine des sports) et un pôle omnisport, et offre un maximum de polyvalence. Le bâtiment accueillant des compétitions régionales, ces deux pôles fonctionnent de manière indépendante mais peuvent se compléter lors de grands événements sportifs. La salle de sport est aussi prévue pour accueillir des événements festifs, comme le repas des aînés, une kermesse...
Le contexte paysager invite à ouvrir la salle de sport sur l’extérieur tout en composant un écrin lumineux et protecteur. Le projet offre des conditions optimales aux joueurs et aux visiteurs : de la lumière naturelle, être au sec, à l’abri du vent tout en profitant du paysage Genechois.
On distingue deux volumes : la salle de sport et dans sa continuité, les annexes qui se tournent et s’ouvrent vers la plaine des sports. Une casquette continue lie les deux volumes, donne une hauteur directrice et atténue les différences d’échelle. Située sur la façade Sud-Est, elle protège du soleil la salle de sport et abrite de la pluie les visiteurs.
Face à l’entrée, la façade épouse les différences de niveau du parvis et s’ouvre en pied de bâtiment, allégeant la partie haute de la salle de sport. Face aux terrains de foot, la matérialité change et gagne en transparence pour laisser passer la lumière douce du Nord. On distingue deux niveaux de transparence : en bas, une bande vitrée créée une continuité entre intérieur et extérieur, en haut de façade, un bardage en danpalon filtre la lumière pour ne pas éblouir les sportifs.
La salle de sport profite ainsi de vues transversales, de telle manière à ne pas former une rupture depuis le parvis. La journée, elle cadre et met en valeur le paysage ; le soir elle anime le parvis par sa transparence.
Les gradins se situent sur un des grands côté de la salle, côté parvis. Ils rattrapent le niveau haut du parvis. Ouverts sur l’extérieur, les spectateurs peuvent bénéficier de quelques rayons de soleil dans le dos.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille