La construction du siège social de Maisons & Cités dans la nouvelle ZAC de la Clochette, joue un rôle important dans la composition du tissu à urbaniser. Etant l’un des premiers projets de cette friche, il est un acte fort et nécessaire pour dynamiser sa valorisation.
L’implantation du bâtiment a été pensée comme un palimpseste émanant de la richesse du lieu. Nous avons convoqué le « déjà là » pour implémenter ce signal dans l’urbanisation du nouveau quartier.
Le site étant à la rencontre des différentes échelles du territoire (échelle de la ville à l’Ouest, échelle du quartier résidentiel à l’Est), le bâtiment est conçu comme un trait d’union entre ces échelles. Il se décompose en trois bandes glissant les unes sur les autres. De hauteur différente chaque lame a sa propre identité. Leurs dimensions sont définies pour s’intégrer dans le contexte.
A l’Ouest, une bande à l’échelle de la ville s’ouvre sur les voies de chemin de fer et le quartier de la gare. Cette lame en R+4, est une vitrine visible depuis le centre-ville de Douai. Elle introduit le nouveau quartier dans l’épannelage du territoire.
A l’Est, une bande d’échelle plus modeste, vient introduire le bâtiment à l’échelle du quartier. Elle protège le quartier résidentiel des vents du Nord-Ouest et met à distance les nuisances de la voie ferrée.
Au centre, une bande active regroupe les circulations verticales et les équipements techniques.
Un objet iconique vient réinterroger ce positionnement en lanière.
Pensé comme un élément singulier, empreinte d’une mémoire locale, il questionne l’identité du lieu. Ce n’est pas une maison de mineur mais son volume en négatif.
- Réduire le texte