Chargement...

voies navigables de France

Valenciennes (59)

Programme : unité territoriale d’itinéraires + centre de maintenance et d’interventions + centre de téléconduite
Surface : 2 700 m²
Montant : 6.6 M Euros
Réalisation : Concours 2013
Maître d'ouvrage : voies navigables de France
Architecte : de Alzua+
Équipe : Matthieu Merlier
Bureau(x) d'étude : EGIS
dealzua urbanisme lille
Au cœur d’un territoire en pleine mutation, l’île Folien, la restructuration du quartier Faubourg de Lille et le plateau numérique, le projet propose l’unification des pôles de l’Unité Territoriale d’Itinéraires, le Centre de Maintenance et d’Interventions et le Centre de Téléconduite de Voies Navigables de France dans un même programme.
Ce nouveau lieu de travail est l’occasion de renforcer la fonctionnalité générale de l’équipement en optimisant l’organisation du programme. La réunion de ces entités favorise la convivialité et la rencontre de ces équipes au travers de lieux partagés.
L’intégration du programme dans le site constitue un défi majeur du projet. Le projet s’insère dans la continuité du bâti des îlots voisins et conserve les perspectives depuis les rues Duponchel, Benezeth et Peclet. Répartir le programme en trois corps de bâtiments, à l’échelle du quartier, permet de l'intégrer minutieusement dans son paysage.
Le premier bâtiment accueille l’Unité Territoriale d’Itinéraire et le Centre de Téléconduite. Il est relié par les espaces partagés que sont la salle de restauration, la cuisine et la salle de repos au second bâtiment qui abrite le Centre de Maintenance et d’Interventions. Le troisième bâtiment, quant à lui, dissimule le stationnement des engins et les garages. La disposition égrenée du programme crée un rythme le long de l’Escaut en conservant le rapport privilégié qu’entretien le quartier du Faubourg de Lille avec l’eau. Le projet inscrit ainsi un site technique en milieu urbain et concilie les contraintes d’une activité d’ateliers et avec celles d’un quartier résidentiel.
Le projet est vêtu d’un matériau de façade qui lui permettrait de s’intégrer en harmonie avec le paysage ; l’Acier Corten.
La couleur brune de sa vêture entre en parfaite harmonie avec les briques brunes des maisons de la rue du Chauffour, l’écorce des arbres du site et n’est pas sans rappeler la colorimétrie associée à l’eau et aux palplanches qui rythment les berges des voies navigables.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille