Le projet WaP, Work and Progress, se veut dynamique, flexible et novateur. A travers son implantation, sa volumétrie et son fonctionnement, le projet prend en compte les savoirs-faire d’aujourd’hui et les nouveaux usages des bureaux : une construction majoritairement en bois, des espaces intérieurs lumineux et flexibles, des espaces extérieurs qualitatifs pour une meilleure vie au travail. Espace ouvert et adaptable à différentes tailles de structure, il peut accueillir des travailleurs indépendants (co-working) mais aussi des entreprises.
Des espaces communs sont mis à disposition (cafétéria, espaces de détente, imprimerie, bibliothèque…), ainsi que des espaces de travail ouverts ou confinés, pour s’adapter aux différentes dispositions au travail.
Le bâtiment est composé de 3 niveaux de bureaux. Le rez-de-chaussée est légèrement surélevé pour ventiler naturellement le sous-sol. Pour favoriser la lumière naturelle et les échanges, un patio central couvert est aménagé du rez-de-chaussée au dernier étage. Le volume du 1er étage se déhanche par rapport aux volumes du rez-de-chaussée et du dernier niveau.
Ce décalage permet de dynamiser l’angle tout en dégageant des vues. Il permet aussi d’offrir de nouveaux espaces extérieurs : une terrasse couverte au R+1 côté avenue du Halley et une autre terrasse au R+2 côté cœur d’îlot. Côté avenue de l’Harmonie, le volume du 1er étage se prolonge par une pergola, offrant un espace extérieur exceptionnel aux usagers.
Les façades du rez-de-chaussée et du 2e étage reçoivent un bardage bois vertical, en contraste avec celle du 1er étage, revêtue de bardage blanc. Imaginés en structure bois (structure poteaux-poutres), les plateaux sont aménageables en open-space ou en bureaux cloisonnés.
- Réduire le texte