Chargement...

dealzua(@)dealzua.com

Lille
125 rue du Marché
F-59000 Lille
T +33 (0)3 20 300 211


Paris
7 rue Guy Patin
F-75010 Paris
T +33 (0)1 45 26 58 44


Ouest
42 bis rue Fouré
F-44000 Nantes
T +33 (0)2 85 67 01 20


Chili
Arquitecto Larrain Bravo
5924. D.302 Vitacura
Santiago de Chile

Après plusieurs projets primés, notamment en 1999 à EUROPAN 5 sur le site de Rovaniemi en Finlande, ou en 2001 à EUROPANdom sur le site de Saint-Pierre de la Réunion, le tandem Jérôme de Alzua et Vanessa Barrois créé en 2002 l'agence de Alzua+.
Lauréate en 2004 du prix des Nouveaux Albums de la Jeune Architecture, l'agence est aujourd'hui installée à Lille, Nantes et Paris. Son activité se partage entre équipements publics et fonctionnels, logements collectifs et projets mixtes.
Parmi les principales réalisations, on retient les Archives départementales du Nord avec Zig Zag Architecture, premier bâtiment à énergie positive, le programme de crèche et logements étudiants, rue Romy Schneider à Paris (18e), ou récemment le parking-silo mutable de la Plaine Images à Roubaix.
L’agence a également participé à des concours de grande envergure, tels que réinventer.paris sur le site de la Gare Masséna (13e), l’îlot A3 sur Lyon Confluence, le Louvre-Lens, les Fonds Régional d’Art Contemporain de Dunkerque et de Marseille ou encore à l’international le projet urbain de Fargo aux Etats-Unis.
Actuellement, l’agence conduit, entre autres, les travaux du futur parking Gare Sud III à Nantes et de logements en Bretagne Sud, ainsi que d’équipements fonctionnels et logements sur la région Nord Pas-de-Calais Picardie (groupe scolaire, hôtel, bureaux, médiathèque, salle de sports…)
En parallèle, Jérôme de Alzua donne régulièrement des conférences et participe à des groupes de réflexion sur la ville contemporaine. Il enseigne également le projet d'architecture au sein de l’université LOCI, site de Tournai en Belgique.


Philosophie
L’agence est une SARL d’architecture structurée autour de deux architectes associés : Jérôme de Alzua et Vanessa Barrois, architectes D.P.L.G.
Ils sont entourés d’une équipe intégrant un chef d'agence, un responsable administratif et financier, un responsable de développement, un infographiste, un économiste et de 16 architectes urbanistes diplômés de différentes écoles européennes. L’agence comprend un pôle urbanisme et un pôle direction de chantier intégrant des chefs de projet rompus aux enjeux complexes ou de grande envergure.
Chaque projet est suivi par un architecte, chef de projet, qui en est responsable de la conception à la réalisation.
Pour les missions d’étude et les concours, l’agence fait également appel à des intervenants extérieurs confirmés : maquettistes, graphistes, paysagistes, designers, urbanistes... Ces diversités de projets et une méthode engagée et structurée de production démontrent notre capacité à nous adapter aux situations et enjeux des projets.
L’agence travaille pour des maîtres d’ouvrages publics et privés avec un même engagement sur la qualité et l’adéquation des propositions faites pour répondre aux problématiques complexes du monde contemporain.
Nous pensons le travail de l’architecture comme une pratique particulièrement passionnante par les nombreux enjeux sociétaux manipulés, et par le rôle majeur que nous avons sur la construction d’une ville, que ce soit en tant qu’urbaniste ou en tant qu’architecte.