Chargement...

104 logements

Saint-Herblain (44)

bd Marcel Paul
[47.2442243,-1.618388]
Surface : 7 000 m²
Montant : 7.9 M Euros
Réalisation : 2011-2015
Certification : RT 2012 /BBC Effinergie
Maître d'ouvrage : Cogedim Atlantique /Harmonie Habitat
Architecte : de Alzua+
Équipe : Hélène Bartczak /Nicolas Wattez
paysagiste : Praxys
Bureau(x) d'étude : Grontmij-Isateg
dealzua urbanisme lille
Le projet est situé en lisière de la ZAC de Bagatelle, entre le sillon de Bretagne et le boulevard Marcel Paul, initiant une valorisation complète d’un vaste espace boisé rendu public et bordé à terme de plusieurs programmes.
Ancienne terre agricole, le terrain se trouve dans un contexte urbain de frange de ville récemment dotée de la nouvelle ligne de tramway. Les limites de l’assiette foncière, typiques de la campagne bocagère, sont constituées d’arbres de hautes tiges à densité variable entourant le cœur de l’assiette foncière comme une clairière en pleine forêt.
L’ambiance de sous-bois est confortée par l’implantation d’un creux naturel de rétention des eaux de pluies, en continuité avec la végétation arborée conservée, permettant de passer de l’échelle de l’herbe de la clairière, à l’arbre.
Les constructions se lovent dans cet écrin vert, sur le volume émergeant du tréfonds granitique recevant les parkings semi-enterrés, qui le plus discret possible, favorise les percées visuelles et le cheminement vers le parc boisé. Chaque rectangle se scinde en deux créant ainsi l’illusion qu’il y a quatre bâtiments et non deux, cela afin de minimiser leur masse et leur densité. Sur ces volumes simples viennent s’installer des balcons qui rythment la séquence verticale, allégeant les angles.
La perméabilité est devenue le fil conducteur de l’opération. La présence du parking est minimisée, les écartements entre les bâtiments augmentés, les limites rendues douces. La matérialité participe aussi de cette logique, d’un bâtiment à l’autre, les matériaux identiques sont alternés et inversés. Ainsi chaque bâtiment renforce la scission de son volume, en appliquant alternativement un matériau brillant, réfléchissant, et un matériau mat, minéral.
Composée de panneaux métalliques laqués blanc pour partie, la moitié de ces surfaces reçoit aléatoirement des éléments en poli miroir. Cette matière réfléchit les strates du paysage et leurs couleurs. Herbe de la clairière et troncs d’arbres, auxquels succèdent les houppiers, qui laissent ensuite la place à la clarté du ciel changeant de la côte Atlantique.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille