Chargement...

117 logements + activités + chapelle

Rennes (35)

Surface : 8 600 m²
Montant : 11 M Euros
Réalisation : Concours 2013
Maître d'ouvrage : Cogedim Atlantique
Amenageur : SEM Territoires Publics
Architecte : de Alzua+
Équipe : Matthieu Merlier
dealzua urbanisme lille
Le lot F2 est issu d’un vaste projet d’extension urbaine, ayant comme objectif principal de réaliser un nouveau quartier de la métropole rennaise autour d’un potentiel paysager : «allongé au bord de la Vilaine, en regardant vers le centre historique».
La proximité immédiate de la Vilaine est une opportunité inhérente aux enjeux du projet. Le milieu naturel offert par la Vilaine est au coeur du dispositif urbain mis en place par les Urbanistes de la ZAC. La future Rambla située sur le front Nord de l’îlot F définit un espace majeur du quartier qui dialogue avec le projet. Non loin du centre historique, les nouveaux projets de la ZAC doivent s’inscrire dans la continuité de la ville de Rennes.
L’enjeu majeur du projet est de composer un coeur de quartier qui a pour vocation d’accueillir une diversité de programmes qui répondra aux besoins des habitants. Le quartier doit s’insérer dans un ensemble cohérent de la ville de Rennes.
Pour s’identifier, il doit établir un lien avec les quartiers voisins.
En accueillant 117 logements, des commerces et une chapelle en plein coeur du quartier, l’îlot F2 est le premier îlot émergeant.
Le projet associe un espace extérieur à chaque espace de vie. De cette association naît un subtil jeu de plein et de vide qui compose la façade et l’identité du quartier. Depuis chacun de ces espaces privés, une perspective sur l’ensemble du territoire est proposée aux habitants. Le travail sur les typologies permet de générer des espaces intimes sans aucun vis-à-vis.
La fenêtre urbaine qui lie la Rambla du quartier avec le jardin haut du projet laisse une perspective panoramique sur la Vilaine.
Cet espace permet aux habitants de profiter de l’orientation sud du jardin privé en conservant la perspective sur la rivière et sur les espaces majeurs du quartier et de devenir un vrai lien social entre les habitants de cet îlot.
- Réduire le texte
dealzua urbanisme lille