Chargement...

27 logements

Lille (59)

rue d'Iéna
[50.623092391028656,3.0516833066940308]
Programme : construction + réhabilitation
Surface : 2 400 m²
Montant : 2.85 M Euros
Réalisation : 2011-2014
Maître d'ouvrage : Bouwfonds Marignan
Architecte : de Alzua+
Équipe : Cécile Trézières
Bureau(x) d'étude : ETR Ingénierie
Distinction : Pyramide d’argent 2013 / prix de l’Esthétique Immobilière
dealzua urbanisme lille
Cette opération fait partie d’une consultation lancée par la ville de Lille sur cinq sites du quartier Wazemmes, cinq contextes différents qui visent le même objectif : «reconstituer la notion d’îlot» tout en incarnant l’identité spécifique de Wazemmes, faite d’une mosaïque de cultures et de tradition populaire.
Le site Iéna-Racine se constitue d’un ensemble immobilier datant de la fin du XIXe-début du XXe siècles regroupant anciens entrepôts-ateliers, maisons d’ouvriers, maison de contre-maître en brique brun-rouge. Le projet comprend trois entités : une partie réhabilitée (les anciennes maisons ouvrières implantées le long de la rue d’Iéna) additionnant 5 logements, deux parties neuves reliées par un escalier métallique extérieur abritant 22 logements.
L’implantation des bâtiments neufs permet à la fois une recomposition de l’îlot dans le prolongement de l’alignement principal sur rue et un travail d’avant et d’arrière-plan revalorisant la perspective depuis la sortie du métro.
Le projet s’élève en R+3 et accueille des attiques découpées réinterprétant la notion de maison. La matérialité de la brique a été choisie pour sa capacité à prolonger l’existant et à permettre un travail sur la modénature en façade.
Les deux sites adoptent la même matérialité et accueillent une activité en rez-de-chaussée s’ouvrant sur placette et jardin. L’objectif est de retrouver l’esprit d’un cœur d’îlot habité et animé par la vie quotidienne, en rapport intime avec la vie de la rue.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille