Chargement...

41 logements

Tourcoing (59)

rue Nationale
[50.72469539999999,3.149029100000007]
Programme : la courée du XXIe siècle
Surface : 2 660 m²
Montant : 4.15 M Euros
Réalisation : 2008-2015
Certification : BBC
Maître d'ouvrage : SIA Habitat
Architecte : de Alzua+
Équipe : François Claye /Alexandre Culot
Bureau(x) d'étude : BECT
Photographe : Alain Vandekerkhove
dealzua urbanisme lille
Le projet est une réinterprétation du thème de la courée. Le travail porte sur la problématique contemporaine qui vise à limiter l’expansion des villes et donc à densifier les centres urbains. L’enjeu consiste donc à donner une identité plus moderne au thème. La réflexion porte majoritairement sur le désenclavement qu’institut ce type d’habitat. Une vie collective au sein d’un espace en retrait par rapport à la ville.
L’espace collectif intérieur, est ponctué d’entrée de lumières et de vues sur le jardin environnant. Les percées visuelles permettent ainsi ce désenclavement.
Un jeu de passerelles permet de desservir les différents plots d’habitation, et anime la venelle.
Des jardinières aux essences végétales diversifiées agrémentent la qualité de vie de cette venelle, créant ainsi une dynamique tournée autour de l’enjeu social qu’est la collectivité.
Deux typologies sont proposées : un bâtiment collectif classique sur rue et, en intérieur d’îlot, deux lames fines d’habitations.
Le bâtiment en front à rue s’aligne sur les maisons avoisinantes, deux volumes se dégagent en laissant paraitre le coeur d’îlot depuis la rue. Un volume en porte-à-faux situé sur le toit ponctue l’architecture depuis la rue Nationale.
Les lames fines d’habitations situées en coeur d’îlot proposent des habitations traversantes, qui présentent sur la venelle une grande opacité et de grandes baies sur le paysage environnant.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille