Chargement...

archives départementales de l'Aisne

Laon (02)

[49.564133,3.619889999999941]
Programme : pôle de conservation des archives + bibliothèque départementale de prêt + réserves du musée «La Caverne du Dragon»
Surface : 11 020 m²
Montant : 16.93 M Euros
Réalisation : 2015 /en construction
Maître d'ouvrage : Conseil général de l'Aisne
Architecte : de Alzua+ /architectoni
Équipe : Leïla met den Ancxt /Antoine Guffroy /Emilie Gochard /Loïc Komasa
Bureau(x) d'étude : Ingerop
Entreprise : Rabot Dutilleul
dealzua urbanisme lille
Cet équipement regroupe trois institutions : les Archives Départementales, la Bibliothèque de Prêt et les réserves du musée «la Caverne du Dragon». Il s’agit de construire dans un même équipement, un «coffre-fort» répondant aux fonctions de conservation, un «espace de travail» correspondant aux fonctions de collecte et traitement et un «lieu ouvert au public», assurant une fonction de communication.
Le projet naît d’une recherche de rationalité, de sobriété et de compacité. La façade nord-ouest sur parvis affiche les fonctions emblématiques de l’équipement : accueil, bibliothèque, salle de consultation des archives, espace détente et salle de conférence. Essentiellement constituée de murs-rideau, elle est un signal fort, un appel et une ouverture sur l’extérieur.
L’implantation du bâtiment se fait à l’extrémité sud-est du site, au pied de la Montagne de Laon. Cette implantation est respectueuse d’une topographie existante.
La volumétrie consiste en un glissement de deux volumes :
L’un (ICPE) sur 4 niveaux regroupe l’ensemble des magasins d’archives du R+1 au R+3 et l’ensemble des fonctions liées à la livraison des documents, quels qu’ils soient (archives, bibliothèque et caverne du dragon).
L’autre sur 3 niveaux regroupe l’ensemble des espaces accessibles au public ainsi que les administrations des archives et de la bibliothèque.
Le «glissement» de ces deux volumes génère deux espaces extérieurs clairement distincts, le parvis avec l’entrée du public et du personnel d’une part et d’autre part une cour de service unique et mutualisée pour les trois entités : archives, bibliothèque et caverne du dragon.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille