Chargement...

collège de Saint-Nazaire

Saint-Nazaire (44)

Surface : 5 700 m²
Montant : 10.5 M Euros
Réalisation : Concours 2010
Certification : BBC
Maître d'ouvrage : Conseil Général de Loire Atlantique
Architecte : de Alzua+
Équipe : Antoine Guffroy
paysagiste : Taktyk
Bureau(x) d'étude : ISATEG /BEHA Legrand
dealzua urbanisme lille
Les deux étages supérieurs du collège forment un volume compact, homogénéisé par la seconde peau constituée des brises soleil verticaux, tel un «objet» posé dans un parc, dans un rapport privilégié avec «la soucoupe», élément remarquable du contexte dans lequel le projet s’inscrit.
Le rez-de-chaussée ménage des espaces traversant largement vitrés permettant de maintenir des relations visuelles au travers du bâtiment. L’implantation du bâtiment permet d’organiser deux espaces extérieurs majeurs : la cour du collège, aux proportions régulières et fonctionnelles, abritée des vents dominants du Sud-Ouest et le parvis.
Le rez-de-chaussée du collège reçoit un parement en béton matricé, matériau pérenne et inaltérable. Aux étages, les lames verticales en acier génèrent une architecture plus «aérienne», abstraite, aux infinies variations et réflexions lumineuses. Un même rythme vertical en façade est ainsi imprimé, en bas par la matrice du béton et à l’étage par les lames d’acier. Elles se répondent en produisant un effet cinétique sur l’ensemble du bâtiment.
Pour répondre aux exigences de performances énergétiques, le bâtiment a été envisagé de façon la plus compacte possible.
Ce collège, de par son implantation forte, son principe d’organisation simple et fonctionnel, ses performances énergétiques exemplaires et son objectif de convivialité et d’ouverture s’impose comme un signal dans la ville.
- Réduire le texte
dealzua urbanisme lille