Chargement...

collège Saint-Exupéry

Hellemmes (59)

Programme : démolition, désamiantage et reconstruction sur site, avec demi-pension et internat de 20 chambres
Surface : 7 300 m²
Montant : 12.7 M Euros
Réalisation : Concours 2010
Certification : BBC
Maître d'ouvrage : Conseil Général du Nord
Architecte : de Alzua+
paysagiste : Taktyk
Bureau(x) d'étude : COTEBA /CTH /BEHA Legrand
dealzua urbanisme lille
Le nouveau collège revendique sa vocation de signal urbain et trouve son identité par une présence plastique forte et une simplicité de volume.
Sa position et son architecture expriment le contraste entre l’échelle urbaine des maisons de villes et l’axe structurant du boulevard : une enceinte de béton finement texturé forme un socle sur lequel le bâtiment d’enseignement prend place. Sa volumétrie, linéaire et surélevée, longe le boulevard, signale l’équipement et l’entrée dans la ville d’Hellemmes. Des transparences sur la ville sont créées afin d’établir un dialogue entre le collège et la ville, entre les collégiens et leur quartier.
La complexité du programme tient essentiellement du phasage des (re)constructions puisque le projet doit être construit en site occupé, cette donnée influençant à la fois l’architecture et le paysage du collège.
Les toitures terrasses basses du projet accueillent des jardins qui changent de couleur selon les saisons et se donnent à voir depuis les étages des maisons voisines et des salles de classe.
Les différents volumes sont percés de puits de lumière et de loggias qui scandent la composition et viennent interrompre la continuité des couloirs et espaces.
Identifiable comme un équipement majeur du quartier, le nouveau collège s’inscrit dans le paysage, dominant par sa silhouette la ville. Singulier, étonnant, contemporain, il devient un repère urbain.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille